Définition, calcul et utilité de la valeur ajoutée (VA)

Définition, calcul et utilité de la valeur ajoutée (VA)

La valeur ajoutée est l’indice principal qui permet de connaître la fortune d’une entreprise privée ou publique sur une période donnée. Autrement dit, c’est un indicateur qui permet d’évaluer la productivité d’une entreprise. Le faible taux d’une valeur ajoutée indique une régression de l’entreprise concernée. Pour éviter une chute dans les affaires, il est nécessaire de connaître l’utilité et le calcul de la valeur ajoutée.

Que sait-on de la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée est un indicateur qui permet de connaître la marge obtenue par une entreprise sur ses activités pendant une période spécifique. Le poids d’une entreprise dépend de cette valeur ajoutée. Elle traduit ainsi les efforts fournis par un entrepreneur en termes de chiffres d’affaires. Elle résulte de la soustraction des dépenses intermédiaires du chiffre d’affaires. Cette valeur est utilisée par la plupart des entrepreneurs pour répondre aux besoins de leurs entreprises.

Quelle est la méthode utilisée pour calculer la valeur ajoutée ?

Le calcul de la valeur ajoutée peut se faire de diverses manières. Cela peut se faire à travers la marge commerciale et la production ou de la tenue de compte. Néanmoins, le résultat attendu est le plus important.

Détermination de la valeur ajoutée à travers la marge commerciale

À ce niveau, le calcul de la valeur ajoutée (VA) se fait à travers la marge commerciale. Les éléments à prendre en compte dans ce calcul sont :

  • la production d’exercice comptable (PEC) ;
  • la consommation résultant des tiers (CRT) ;
  • la marge commerciale (MC) .

Ces éléments nous permettent d’établir la formule suivante : VA = MC+PEC-CRT.

En termes simples, le PEC est la recette comptable des comptes de classe 70 ; 71 et 72.

Précision : 70 = vente des produits, 71 = produits en stock et 71 = produits immobiles.

Par ailleurs, le CRT est la recette comptable des comptes classes 61 et 62.

Calculons la valeur ajoutée à travers la tenue de compte.

On peut faire directement le calcul de la valeur ajoutée à partir de la tenue de compte d’une entreprise. Cependant, on peut établir la formule suivante : VA = le solde des produits de la classe 70, 71 et 72 – le solde des charges de la classe 60, 61 et 62.

On peut cependant calculer la valeur ajoutée à travers les comptes intermédiaires de gestion de l’entreprise.

Quelle est l’importance du calcul de la valeur ajoutée ?

Au sein d’une entreprise, la valeur ajoutée permet d’avoir l’indice de générateur d’intérêt dans un domaine d’activité. À cet effet, pour une entreprise ayant plusieurs secteurs d’activité, elle permet de reconnaître le domaine d’activité le plus rentable. De plus, la valeur ajoutée favorise le classement des entreprises suivant un ordre de progression ou de régression. Toutefois, la richesse brute issue du calcul de la valeur ajoutée peut servir à payer le salaire des personnels d’une entreprise. C’est un indice commun à toutes les entreprises utilisé tantôt dans le cas de micro-économie ou de macro-économique. L’ensemble des valeurs ajoutées d’une entreprise exerçant dans plusieurs secteurs d’activité est appelé produit intérieur brut (PIB).

Retenons qu’un créateur de richesse doit apprendre à la lettre toute information liée à la valeur ajoutée. Cela lui permet de limiter ses dépenses pour faire avancer au mieux l’entreprise. C’est une gestion comptable qui fait sortir le ratio de la production des activités d’une entreprise. Ces taux varient selon chaque secteur d’activité.